top of page
AdobeStock_77673116 - Ventre plat.jpeg

JEÛNE

et NATUROPATHIE

1 -  Les troubles de l'alimentation

Une personne souffrant de TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) d’ordre compulsifs légers (à ne pas confondre avec les TCA sévères comme l’anorexie nerveuse associée à une hyperphagie, la boulimie ou l’hyperphagie) est souvent carencée en sérotonine. Si la personne entreprend un jeûne long sans avoir au préalable géré sa carence en sérotonine, elle n’aura certes pas de manque pendant le jeûne grâce à la production des corps cétoniques qui compensera la carence en sérotonine, mais elle risquera un effet rebond de ses compulsions après le jeûne, ce qui lui fera perdre tout bénéfice lié au jeûne et pourra même aggraver ses troubles alimentaires par la suite.

2-  Les femmes enceintes

Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé de jeûner pendant une grossesse. La réduction de nutriments essentiels pourrait nuire au développement du fœtus et risquer des dommages irréversibles. En période d’allaitement, les mêmes précautions s’imposent. Le lait maternel étant la seule alimentation du nourrisson, celui-ci doit contenir tous les nutriments essentiels pour sa croissance. Une mère carencée en vitamines et minéraux donnera un lait proportionnellement carencé à son bébé qui pourra souffrir d’un retard de croissance sérieux voire irréversible.

3 -  Les troubles du rythme cardiaque

Dans les 2 premiers jours d’un jeûne, les jeûneurs connaissent une forte perte de poids, principalement due au phénomène de diurèse importante : forte production des urines. La fuite du sodium et du potassium peut provoquer de fortes baisses de la tension artérielle pouvant aller jusqu’à l’hypotension, des nausées et des vertiges, voire des troubles du rythme cardiaque si la personne en est déjà sujette hors périodes de jeûne. Les personnes âgées devront faire particulièrement attention à ce phénomène naturel mis en exergue par le mécanisme du jeûne dans les premiers jours. 

4 -  Les ados

En période de croissance, il est indispensable de préserver l’apport en nutriments essentiels nécessaires au développement des organes dits vitaux comme le cerveau, par exemple.

Si l’apport calorique est trop réduit sur une trop longue période, la croissance des enfants et des adolescent.e.s peut être perturbée, voire retardée de façon irréversible à cause d’une carence trop importante en nutriments essentiels. 

5 -  IMC <20

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est un indice validé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il permet d’évaluer objectivement la corpulence d’un individu et d’anticiper les éventuels risques pour la santé.

Lorsque l’IMC est inférieur à 18,5, l’OMS considère que la personne est en état maigreur.

Sachant que lors d’un jeûne long, la perte de poids s’élève en moyenne à 10% de son poids de départ, il n’est pas conseillé d’entreprendre un jeûne si l’IMC est égal ou inférieur à 20. En deçà, les risques de dénutrition et de complication sont trop importants par rapport aux bénéfices attendus.

6 -  Autres

Les effets d’un jeûne pouvant être trop violents pour un organisme déjà trop fragilisé, le jeûne est contre-indiqué aux personnes souffrant de :

 

  • Hyperthyroïdie décompensée (une maladie de la glande thyroïde qui aboutit à un excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes dans le sang)

  • Artériosclérose cérébrale avancée

  • Insuffisance hépatique ou rénale avancée

Le jeûne procure un bien-être total du corps et de l'esprit
Avec le jeûne type Buchinger, vous remplacer l'alimentation solide par des jus, de l'eau, des tisanes et des bouillons
Les jus de fruits et légumes du matin sont bio et de saison

le mécanisme du jeûne

Le jeûne consiste tout naturellement à ne pas s'alimenter et à ne boire que de l'eau. Rien de plus simple ! Le mécanisme du jeûne est quant à lui particulièrement complexe : 

  • 6 à 24 heures après le début d'un jeûne, la glycémie et le taux d'insuline baisse. Le foie commence à piocher dans ses réserves de sucre (glycogène) présentes dans les muscles et le foie pour produire du glucose.

  • Entre 24 et 48 heures, une fois les réserves de glycogène épuisées, le foie produit du glucose à partir des acides aminés (présents dans les protéines, donc les muscles et les os) selon un processus appelé "néoglucogénèse" (fabrication de nouveau glucose).

  • 2 à 3 jours après le début du jeûne, le faible taux d'insuline stimule la lipolyse (dégradation des graisses) pour produire de l'énergie : les triglycérides (la graisse corporelle) sont découpés en glycérol et en acides gras. Les acides gras sont transformés en corps cétoniques (cétones) par le foie. 

Les cétones sont ensuite utilisées pendant toute la durée du jeûne comme source d'énergie par le cerveau, les globules rouges, les reins et les muscles. Une attention particulière sera apportée à la qualité et à la quantité d'eau bue pendant la cure.

les étapes du jeûne

Même si le jeûne est une technique naturelle pour rester longtemps en bonne santé, il est conseillé d'être accompagné dans les premiers temps et de suivre un protocole éprouvé en 3 phases :

 

  • Une descente alimentaire. Sur 1 semaine, le principe est de supprimer progressivement des catégories d'aliments pour décharger le système digestif et l'aider à commencer à se nettoyer.

  • La période de jeûne hydrique. En fonction de vos envies et de vos possibilités. Pendant le jeûne, on autorisera 1/2 jus de fruits frais et bio le matin, 1 bol de bouillon de légumes bio le soir, et de l'eau de source + tisanes bio à volonté toute la journée.

  • Une reprise alimentaire. Sur 1 semaine, l'objectif étant de reprendre progressivement une alimentation équilibrée pour ne pas surcharger l'organisme et ainsi prolonger les bienfaits le plus possible.

les bienfaits du jeûne

Hippocrate : "Il est préférable de soigner les petits maux par le jeûne plutôt que de recourir aux médicaments".

Paracelse : "Jeûner est le plus grand remède, le médecin intérieur".

Benjamin Franklin : "Les meilleures de toutes les médecines sont le jeûne et le repos".

Mark Twain : "Pour la plupart des maladies, un petit jeûne peut réellement faire plus de bien que les meilleurs médicaments et les meilleurs médecins".

 

Les bienfaits du jeûne sont nombreux. Le premier étant l'évacuation de toxines du corps. Il permet une forte perte de poids avec l'élimination des mauvaises graisses corporelles. Le jeûne normalise la glycémie (le sucre dans le sang), améliore la sensibilité à l'insuline, réduit le taux de cholestérol sanguin, améliore la clarté mentale et la concentration, entraîne une augmentation de l'énergie, réduit inflammations et allergies, et ralentit le processus de vieillissement. Surtout, le jeûne apporte une grande sensation de calme et d'apaisement.

AdobeStock_107524684 - Légumes germés.jpeg

LA NATUROPATHIE 

A l’instar des médecines chinoises et ayurvédiques, la naturopathie est une médecine dite traditionnelle qui appréhende l’individu dans sa globalité et définit son état de santé en fonction de sa vitalité. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie va cependant bien au-delà de cette définition. C’est un véritable art de vivre qui préserve ou optimise la santé en mettant l’hygiène de vie à la première place.

 

Le jeûne fait partie des outils de la bromatologie, ou la science de l’alimentation, principale technique utilisée en naturopathie.

 

Pendant un séjour de jeûne bien-être, de nombreuses autres techniques complémentaires de la naturopathie seront utilisées :

  • L’exercice physique ou hygiène musculaire (réveil musculaire, longues balades, poses de yoga), apporte les bienfaits indispensables dans le maintien d’une bonne santé en nettoyant le corps de ses toxines en activant les émonctoires (organes nettoyeurs). Il permet également d’équilibrer le système nerveux, de redynamiser l’énergie, d’apaiser le mental et de nettoyer l’émotionnel.

  • La relaxation ou hygiène émotionnelle (sophrologie, cohérence cardiaque), apporte un bon équilibre neuropsychique.

  • La respiration (yoga Nidra), module l’état d’être et l’état émotionnel et améliore l’oxygénation cellulaire, animant ainsi toutes les fonctions vitales jusqu’au cœur de chaque cellule.

  • L’hydrologie (jacuzzi), permet une détente musculaire profonde et une détoxification des toxines par la transpiration.

  • Les techniques manuelles (massages californiens aux huiles essentielles), détendent le corps et le mental, améliorent la conscience du corps et son énergie, donnent une meilleure image de soi.

  • Les techniques réflexes (massage des 5 continents), stimulent les zones réflexes pour solliciter certains organes ou relancer certaines fonctions.

  • La phytologie (tisanes et huiles essentielles) est une aide précieuse pour accompagner la détox, apporter du confort et améliorer l’oxygénation.

les contre-indications au jeûne

Malgré les nombreux bénéfices du jeûne, sa pratique peut comporter des risques, principalement liés à la réduction, voire la privation, de certaines vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme, ou dans le cadre de certaines pathologies, lorsque l’état de l’organisme est déjà trop malade. Il est ainsi généralement conseillé de ne pas entreprendre de jeûne thérapeutique dans les cas suivants :

LE JEÛNE

Pratique millénaire repoussée par la vie moderne et ses nouveaux modes de consommation, le jeûne a plus que jamais sa place dans notre quotidien. Bien que les bienfaits du jeûne soient régulièrement constatés par diverses études internationales, sa pratique est encore trop peu développée. Adepte du jeûne hydrique étendu et intermittent depuis une dizaine d'années, je vous propose ces quelques conseils qui, j'espère, déconstruiront quelques mythes autour du jeûne et vous donneront envie de tenter l'expérience avec moi, à l'occasion d'un de mes séjours dans la belle campagne du Perche !

bottom of page